SORTIES DU CLUB EN 2013

Samedi 2 Mars 2013 : Première sortie  44 km rendez-vous au kiosque 13h30 à Valentigney    

                       plan kiosqueplan-kiosqueplan-kiosque.odt.odt

Après la photo traditionnedelle45km.pdflle du début de saison, quelques téméraires (Yvonne, Jacques, Patrick, Lucien, Alain et 2 nouveaux Jean-Luc et Jean-Claude) ont bravé le froid (pas de soleil, une bise "noire" et une température ne dépassant pas les 3 degrés).

Le parcours a été toutefois nettement raccourci avec un arrêt boissons chaudes à Grand-Charmont chez Jacques (merci à lui et à son épouse).

Samedi 16 Mars 2013 :  Delle   :

  Lucien , Jean-Claude et Patrick ont réalisé le parcours sous un temps un peu frais mais malgré tout ensoleillé

Samedi 23 mars 2013 : sortie Montenois 50 km      : sortie annulée pour cause de mauvais temps

Lundi 1 Avril 2013 : reprise du circuit meroux du 2 mars qui n'avait pas pu se faire. RdV 13h30 au kiosque ou 13h40 à la gare d'Audincourt ou 13h45 à la passerelle Peugeot ou 14h au pont de Brognard

Lucien, Patrick, Alfredo, Alain et partiellement Jacques sont sortis sous un beau soleil mais sous une bise froide et forte. Si l'aller a été quelquefois difficile face à la bise, le retour vent dans le dos et soleil de face nous ont tous réchauffés, faisant de cette journée une réussite.

Dimanche 7 Avril : reconnaissance circuits Rives du Doubs : Yvonne, Yves, Jean-Claude Br, Alain ont reconnu en partie les parcours des prochaines rives du Doubs en particulier autour de Valentigney. Les 4 parcours ont été validés et seront prochainement sur le site.

Samedi 13 Avril : reconnaissance du circuit complet N°2 : Valentigney, Bourogne, Delle, Dampierre, Audincourt, Valentigney : Bertrand, Yves, Jean-Claude B et Alain ont reconnu le parcours

Dimanche 14 Avril : reconnaissance du circuit n°3 : Valentigney, Mathay, Vermondans, Ecot, Voujeaucourt, Valentigney : Bertrand, Yves, Alfredo et Alain ont reconnu le parcours

Dimanche 21 Avril :  reconnaissance du circuit n° 2 : Valentigney, Courcelles, Issans, Ste Marie, Lougres, Bavans, Voujeaucourt, Valentigney : Bertrand, Jean-Claude B et Alain ont reconnu le parcours

Dimanche 28 Avril : sortie Chagey si le temps le permet (annulée)

Du mercredi 8 mai au Dimanche 12 mai : Le couple Jacqueline et Yves, Bertrand, Jean-Claude Br et Alain ont participé au séjour de Dijon. Malgré le temps frais (si ce n'est pas froid) et le peu de soleil, le séjour fût toutefois bien agréable.

1er jour : Départ tôt le matin en train de Montbéliard à St Vit. Puis parcours de St Vit à Dijon en empruntant les petites routes. Du fait des inondations, 3 jours plus tôt, le passage de la rivière Tille à Arc sur Tille fût délicat, les habitants pompant l'eau qui remontait de la nappe phréatique. Heureusement l'eau s'étant partiellement retirée, cela nous a évité un détour de plusieurs kilomètres. L'hôtel trouvé par Bertrand est le CRI (Centre International de Séjour) de Dijon, confortable et peu cher. Après de bonnes pizzas, le repos était mérité.

2ème jour : Départ pour Beaune sous un temps mitigé, soleil mais fort vent de face. Visite des petits villages et des nombreux châteaux tout au long des routes secondaires en particulier le château de Gilly avec ses douves, son église et son hôtel 5 étoiles. C'est là que nous prenons notre pique-nique de midi derrière le mur d'enceinte au bord de la rivière. Un endroit bucolique. L'arrivée à Beaune en fin d'après-midi ne nous laissa pas le temps de visiter les Hospices (1h1/2 d'attente) mais nous en avons profité pour visiter la ville. Dîner sur place avant le retour par le train à Dijon en fin de soirée.

3ème jour : Visite de Dijon en vélo : parcours des différents monuments de la ville en suivant le parcours de la Chouette (parcours fléché permettant en autres de visiter, la Porte Guillaume, le palais des Etats et des Ducs de Bourgogne, Notre-Dame, l'Hôtel de Vogüe, la Cathédrale Ste Bénigne et St Philibert ...)ainsi que visite du musée des Beaux-Arts (gratuit). Repas au restaurant près des halles couvertes avant la visite du port du canal de Bourgogne et de la bécane à Jules (endroit où l'on peut réparer son vélo avec l'aide de "professionnels", changement de pédales sur le vélo d'Yves). Aller et retour autour du lac Kir avant de rentrer à l'Hôtel. Dîner bourguignon au caveau de l'"Epicerie et Cie" (restaurant à recommander en particulier pour son cadre en sous-sol et pour ses menus typiques de Bourgogne).

4ème jour : Temps menaçant et froid : Remontée de la vallée de l'Ouche par une piste cyclable goudronnée dans un premier temps et sablonneuse ensuite. Après avoir quitté la vallée, montée vers le château médiéval de Châteauneuf (pas du Pape). La pluie s'est interrompue en haut pour nous permettre de voir le paysage sur la plaine et sur les contreforts du Morvan. Joli spectacle ! La descente pour retrouver la vallée fût passablement douchée avant de retrouver Dijon. Le restaurant de la veille nous ayant particulièrement plu, nous avons décidé d'y retourner.

5ème et dernier jour : Le temps ayant l'air de s'arranger après les pluies de la nuit, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre soit Genlis soit Auxonne en passant par la route des grands crus. Marsannay, un épisode très boueux au milieu des vignes dont les vélos se rappelleront, Visite d'une ancienne église où nous pique-niquons sous le soleil avec une vue sur le vignoble et la plaine de Citeaux, Gevrey-Chambertin, Vougeot et son célèbre château du Clos. Le groupe décida en cours de route d'aller à Genlis (plus court) prendre le train de retour vers Montbéliard.

Dimanche 8 septembre : La Lionne

Jean-Claude Bg, Jean-Claude Br et Alain ont participé en empruntant le parcours des 50 km. Le temps était maussade (petites averses) mais avec une température fraîche mais agréable pour rouler.

Samedi 28 septembre : sortie à Saulnot

Jean-Claude Br, Yves et Alain ont profité du temps sec même si le soleil était timide pour faire une ballade : Courcelles, Bart, Bavans, Lougres, Montenois, Bretigney, Onans, Marvelise, Crevans, Corcelle, Saulnot, Le Vernois, Aibre, Issans, Allondans, Bart et Courcelles (50 km environ). Parcours facile avec toutefois quelques côtes comme Montenois, Marvelise et un raidillon à la sortie de Corcelle. La température était idéale, l'allure tranquille, tout était réuni pour une balade réussie en cette fin de saison.

Vendredi 18 Octobre : sortie aux mille étangs

Yvonne, Mireille, Jacqueline, Yves, Jean-Claude Bg, Bertrand et Alain ont profité ce vendredi à la fois du temps ensoleillé et des sites exceptionnels. 50 km autour des étangs qui, sans vent, offraient des jeux de miroir avec les arbres, les chalets et le ciel d'un bleu intense. Le pique-nique de midi s'est passé dans un endroit idyllique au bord d'un étang sous les chauds rayons du soleil. Les seules difficultés étaient les petits raidillons à fort pourcentage qui se répétaient mais à chaque fois avec le bonheur de découvrir d'autres paysages. Partis tôt le matin pour être à 9h à Melisey, nous sommes rentrés au coucher du soleil profitant des rougeurs du ciel. Tout le monde a profité pleinement de cette journée tout en félicitant Bertrand pour le parcours concocté. Le groupe se donne rendez-vous pour l'année prochaine pour bénéficier encore des couleurs d'automne et pourquoi pas en gîte sur plusieurs jours.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021