Créer un site internet

SORTIES DU CLUB EN 2015

Mardi 17 Mars : Première sortie du club ; départ du kiosque de Valentigney, Christine, Michel, Yves, Alfredo et Alain ont pris la direction de Pont de Roide, puis petite route longeant la rive gauche du Doubs vers Villars sous Dampjoux, montée vers Solémont, Feule puis retour. Le temps était très agréable sous un franc soleil et sans bise excessive. Une balade appréciée des participants.  1ère sortie

Lundi 23 Mars : Sortie vers Marvelise ; Départ depuis Courcelles, Christine et Alain sont partis vers la Haute-Saône en direction d'Allondans, Aibre, Le Vernois, Saulnot, Corcelles, Marvelise, Onans, Bretigney, Montenois, Ste Marie (sur la nouvelle piste cyclable), Présentvillers, Bart et retour Courcelles soit 50 km environ. Temps ensoleillé et très doux sur un parcours exigeant particulièrement en Haute-Saône avec des montées-descentes courtes mais fatigantes par leur répétition.

Jeudi 9 Avril : Sortie Montreux ; Lucien, Michel, Gilles et Alain sont partis sur la véloroute en direction de Mulhouse. A Montreux prise des petites routes du Territoire pour récupérer vers Sévenans la piste cyclable ramenant vers Montbéliard.

Mardi 14 Avril : Sortie au Lac de Malsaucy ; Yves, Alfredo et Alain ont profité du temps très ensoleillé et sans vent pour partir en pique-nique au Lac de Malsaucy en empruntant les pistes cyclables depuis Montbéliard. Retour en faisant un petit détour par le lac des Forges, puis par la gare de Belfort pour un rafraîchissement bien apprécié avant de reprendre les pistes cyclables.  LAC MALSAUCY

Jeudi 16 Avril : Sortie à Porrentruy ; Michel, Alfredo et Alain sont partis sous un ciel nuageux en direction de la Suisse en passant par Delle, Boncourt. Le soleil revenu, nous en avons profité pour prendre le casse-croûte puis retour par la petite route de Réclère avant de repasser la frontière à Villars les Blamont. Le temps a brusquement changé avec des fortes rafales de vent, heureusement en toute fin de balade.  PORRENTRUY

Jeudi 23 Avril : sortie Bourogne/Héricourt : Christine, Lucien , Michel W et Alain ont profité des derniers jours de beau temps du mois d'Avril pour faire une balade autour de Montbéliard. Partis de la véloroute en direction de Mulhouse bise de face jusqu'à Bourogne, nous avons rejoint ensuite la Franco-suisse en direction de la gare TGV puis Sévenans, Dorans, Héricourt et retour par la petite route ramenant à Bussurel avant de revenir sur Montbéliard par Béthoncourt. La bise ayant faibli en cours d'après-midi, le retour fut très agréable sur des routes sans circulation ou peu.

Samedi 9 Mai :Départ pour la FLAC (Franche-Comté, Lorraine, Alsace Confrérie) avec Michel R et Alain. En vélo depuis Montbéliard pour rejoindre la gare de Belfort. Petite averse juste de quoi sortir les anoraks. Train de Belfort à Epinal (pass visiTER à 16€). En vélo d'Epinal à Pierre Percée le vent dans le dos mais sans pluie. Petites routes jusqu'à Raon l'Etape puis piste cyclable de la Plaine tout en virages pour suivre le cours d'eau. Montée vers le barrage de Pierre Percée avant de longer le lac puis de monter une dernière fois pour attendre l'hôtel "Le Chalet". Accueil très agréable avec chambres simples mais soignées.Repas excellent préparé par la patronne.

Dimanche 10 Mai : Rendez-vous de la Flac au col du Donon. La journée s'annonçait belle avec du soleil et quelques nuages non menaçants. Belle descente depuis Pierre Percée pour retrouver la piste de la plaine jusqu'à Raon sur Plaine. Montée difficile (>10% par endroits) vers le col du Donon (727m) où nous retrouvons les différents clubs cyclo-touristiques. Après la cérémonie où 3 membres ont été intronisés et après un repas copieux, descente coté Alsace vers Schirmeck, Molsheim, la piste cyclable le long du canal de la Bruche avant d'atteindre l'Hôtel à Strasbourg. Choucroute le soir dans un restaurant près de la Cathédrale.

Lundi 11 Mai : Piste des Forts autour de Strasbourg: temps très agréable; piste cyclable reliant les différents forts construits par les Allemands après 1870 pour défendre Strasbourg. Le tour fait 85 km, nous n'en avons fait que la moitié cotés Ouest et Nord avant de rejoindre le Centre ville et la gare pour prendre le train du retour.

Jeudi 14 Mai : Pique-nique au Malsaucy : Christine, Michel W et Alain sont partis le matin pour un pique-nique au lac du Malsaucy en empruntant les pistes cyclables depuis Montbéliard, Brognard, Danjoutin, Belfort, Valdoie. Le temps étant incertain, nous avons quand même fait le tour de l'étang de la Vérone avant de rentrer en début d'après-midi par les mêmes pistes.

Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin : sortie Jura : Christine, Jacqueline, Michel R, Bertrand, Alfredo, Alain et Yves en accompagnateur, nous avons parcouru une partie du Jura avec comme sites remarquables, le lac de Chalain, les cascades du Hérisson, Chaux des Crotenay (hypothèse du lieu de la bataille d'Alésia), les gorges de la Langouette. 2 jours parfaitement organisés par Yves que tous les participants ont appréciés.

Dimanche 5 Juillet : repas du club : c'est au restaurant du "ti-break" à Grandvillars que se sont retrouvés une grande partie des membres du club avec leur conjointe ainsi que des anciennes membres toujours ravies de participer. Le temps étant à la canicule, nous avons préféré ne pas prendre de risque et donc de venir en co-voiturage. Le repas était composé en plat principal d'une friture de carpe/frites. Malgré la chaleur étouffante, les participants ont apprécié cette sortie conviviale.

Vendredi 24 Juillet : sortie au lac de la Seigneurie : Partis le matin, Jean-Claude et Alain sont partis sur les petites routes du territoire pour atteindre à midi le lac. Repas sur place au restaurant bordant le lac sous la chaleur mais avec un petit air rafraichissant. Retour l'après-midi en direction de Belfort avant de reprendre la piste cyclable depuis Valdoie jusqu'à Montbéliard.

Mardi 28 Juillet : sortie à Consolation : Partis le matin à la fraîche, Michel W, Jean-Claude et Alain ont pris la vallée du Dessoubre pour monter au monastère de Consolation. Est venue nous rejoindre, Christine qui descendait du Haut-Doubs. Repas tiré du sac puis digestion en montant les quelques centaines de mètres menant à la source du Dessoubre. Redescente l'après-midi, vent dans le dos, le long du Dessoubre, Christine nous quittant au Pont Neuf pour remonter sur Maîche. Balade des plus agréables sous un soleil voilé et donc pas trop chaud.

La canicule du mois d'Août a freiné les ardeurs des cyclo-touristes. Quelques sorties isolées se sont effectuées.

Dimanche 20 Septembre : La Lizaine : Alain est parti en vélo depuis Courcelles pour se rendre à Couthenans où chaque année le club local organise des circuits de randonnée. C'est sur le parcours de 60 km à travers la Haute-Saône que s'est déroulée cette randonnée sous un soleil voilé sous une température qui n'a cessé d'augmenter pour finir autour des 20°. Retour en vélo après un copieux repas Franc-Comtois proposé par le club. Encore une belle journée conviviale avec d'autres cyclo-randonneurs des environs.

Pendant ce temps-là Jacqueline et Yves prenaient la route à partir de Couthenans pour le circuit de 24km.

Jeudi 24 Septembre : Réclère : Christine, Michel R et Alain sont partis vers 10h depuis Blamont pour un circuit qui les a menés en Suisse vers Réclère (montée vers les grottes) avant de repasser la frontière en descendant vers Vaufrey puis en longeant le Doubs jusqu'à St Hippolyte. Repas sur la place du village avant de repartir sur la rive gauche du Doubs à Bief pour rejoindre Pont de Roide puis prendre la montée de la Crochère ramenant à Blamont. Le temps était idéal pour faire du vélo, soleil généreux et pas de vent.

Dimanche 11 Octobre : La Sclérose en plaque : C'est à Danjoutin qu'étaient proposés différents circuits Route et VTT. Jean-Claude B et Alain sont partis le matin à la fraîche (à peine 10°) depuis leur domicile pour rejoindre Danjoutin et parcourir sur route le circuit de 35 km qui les a conduits par les petites routes à Montreux le Château où avait lieu le ravitaillement. Retour sur Danjoutin toujours par des routes tranquilles et sans grande difficulté. Un rayon de soleil perça de temps en temps en rechauffant l'atmosphère (14°). Belle réussite du parcours et retour toujours en vélo vers Montbéliard et Seloncourt. Pendant ce temps-là, Bertrand avait choisi de partir de Danjoutin pour effectuer le circuit de 40km en VTT. Beaucoup de monde aussi bien en VTT que sur route.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021